JBI Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

JO de Pékin

+2
flashvi
Louis
6 participants

Aller en bas

Pensez vous que le Boycott est nécessaire ?

JO de Pékin Vote_lcap0%JO de Pékin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
JO de Pékin Vote_lcap50%JO de Pékin Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
JO de Pékin Vote_lcap50%JO de Pékin Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 8
 
 

JO de Pékin Empty JO de Pékin

Message par Louis Lun 24 Mar - 20:35

Afin de relancer un peu le Forum, je propose un débat. Aujourd'hui, on en parle un peu partout, il s'agit de la Chine qui organise les Jeux Olympiques. En raison des derniers événements notamment la crise qui a lieu au Tibet, pensez vous que le Boycott est nécessaire ?
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 327
Age : 32
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par Louis Lun 24 Mar - 20:51

J'ai voté pour position mitigé, parce que même si le boycott me semblerais vraiment utile, en raison des violations des droits de l'homme de la Chine, comme on peu le voir au Tibet, mais aussi depuis bien longtemps, comme par exemple envers les ouvriers des infrastructures Olympiques qui sont mal logés, nourris et traités. Je trouve cela vraiment indigne pour un pays qui s'apprête a recevoir la plus grande compétiton sportive. C'est pourquoi le boycott me semble légitime.

Cependant, vis à vis des athlétes cela parait impenssable, tant ils se sont investis pour l'objectif Olympique. Je pense qu'il font énormément de sacrifice depuis plusieur années pour cette échéance, et le boycott de cet événement serait pour ces athlétes une grande désilusion qui serait injuste !

Voila pourquoi j'ai encore un doute sur ma position a cette question. Ne faudrait-il pas sacrifier l'engagement de tout ces athlétes afin de lancer un message fort à la Chine ?

JO de Pékin Image-08-03-14-21-34-28-ok
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 327
Age : 32
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par flashvi Lun 24 Mar - 21:56

Je suis également en position mitigé.
Et je suis tt à fait d'accord avec les idées de Louis.
flashvi
flashvi

Nombre de messages : 1191
Age : 47
Date d'inscription : 27/12/2006

http://yo-pschhh.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par Denis Lun 24 Mar - 22:05

Déjà pourquoi avoir choisi la Chine pour organiser les Jeux

Enfin bref...

Peut-être cela fera-t-il avancer les choses ? (la Chine prévoit, normalement, de décensurer internet le temps des Jo. peut-être cela durera-t-il après ce qui serait une avancée.. ou bien n'est-ce qu'une simple censure de la censure le temps que les médias étrangers soient présents :cry:...)

Je crois qu'un boycott serait profondément inutile. Surtout que vu le courage de nos politiques il y aurait un boycott...et après? Car souvent il y a beaucoup de blablas quand les médias sont là, des promesses d'action et avec le temps on oublie tout.
Donc au mieux on imagine un boycott qui en lui-même ne changera rien (la Chine va d'ailleurs augmenter de près de 20% je crois son budget militaire et vu les évènements au Tibet, c'est pas pour acheter des fleurs en cas de boycott) et comme il n'y aura pas de véritable "après-boycott" ça ne sert à rien.

Je suis donc contre un boycott.

Si j'avais eu la chance d'y aller j'y aurais été et plutôt deux fois qu'une.
Denis
Denis

Nombre de messages : 666
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par roman Lun 24 Mar - 22:30

position mitigé aussi !!

qui ces le J-O vont faire bouger les chosesen chine on verra
roman
roman

Nombre de messages : 342
Age : 35
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par flashvi Lun 24 Mar - 23:09

(J'ai eu du mal à comprendre ta dernière phrase Roman)

C'est sûr que la Chine ne fait pas dans la dentelle contre les manifestants tibétains.
Je pense qu'un boycot pourrait renforcer la position des Chinois contre les tibétains plutôt qu'une pacification.
Le boycot peut faire ouvrir les yeux au reste du monde qui voit la Chine comme un pays tout beau et tout gentil.
flashvi
flashvi

Nombre de messages : 1191
Age : 47
Date d'inscription : 27/12/2006

http://yo-pschhh.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par pieralex Mar 25 Mar - 11:48

Moi ma position est claire c'est NON AU BOYCOTT!!!

pourquoi??
c'est simple si le CIO a donné cette opportunité à la chine ce n'est pas rien!
d'abord,c'est quand meme le pays qui représente le plus d'étre humain(1 milliard 600millions)comparé a la grèce j'estime que ce peuple méritait ces JO!

Ensuite,le but de ces JO est avant tout sportif,un rassemblement de nation autour du sport,et oubliant les conflits politiques(cf la réunion pour les JO de la corée du nord et du sud=>historique(bon ok ça se refera pas cette année mais bon...)
Puis,le boycott ne sert a rien,il s'est passé la meme chose en 1980 en russie par les athlétes américains,est ce que cela a fait changer les choses??mise a part le nombre de médailles pour le france???
En outre,le choix de la chine permet déja maintenant de mettre en avant ces problémes,cela fait depuis 1959 que le tibet a été annéxé par la chine,et dans les 5 dernières années vous en aviez entendu parler???NON
maintenant on en parle car grace au JO on s'interresse à la chine,et cela force les autorités chinoises a s'ouvrir d'avantages aux libertés!maintenant tout le monde la regarde pointé du doigt et il en va de son image d'essayer de régler ce probléme le plus pacifiquement possible!!
alors le boycott ne fera rien changé du tout,puisque tout le monde regarde en ce moment ce qui se passe en chine,il y a 5 ans,rien du tout,alors voila pourquoi il ne faut pas boycotter les JO!
qui plus est des milliers d'athlète attendent ça depuis longtemps...
Enfin,rappelons par ailleurs que sa sainteté le dalai lama est lui meme contre le boycott,alors si le représentant des tibétains est contre cette idée,pourquoi on devrait l'étre alors qu'il est quand meme le premier concerné,et qu'il est connu pour sa sagesse,alors écoutons le un peu et n'oublions pas l'esprit de Pierre de Coubertin...
pieralex
pieralex

Nombre de messages : 536
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par olivier_7 Mar 25 Mar - 22:07

Personnelement je sui plutôt contre le boycott des J-O de Pékin. Tout d'abord vis à vis des sportifs qui comme vous l'avez tous dit se prépare spécialement à sa, certain en rêve!!!puis rapellons que les J-O sa ne se passe que tous les 4 ans!!!
Ensuite je pense que un boycott des J-O ne servira a rien du tout comme l'ont été les J-O de Moscou par exemple.

Puis tt simplement car contre la Chine on peut rien faire ils s'en foutent de l'avis des autres ils sont 1,5 milliard de Chinois, on peut faire quoi contre eux ????Puis comme l'a di Denis pourquoi on a été faire des J-O a pekin il ne respecte pas les droits de l'homme, bref il ne respecte rien du tt alors avec ce qui passe au tibet hum hum.......
olivier_7
olivier_7

Nombre de messages : 131
Age : 35
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 27/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par flashvi Mar 25 Mar - 22:39

Une centaine d'entraineurs étrangers ont été engagés par le ministère des sports chinois en vu de préparer les Jeux Olympiques qui se déroulent chez eux. Parmis ces entraineurs, on peut noter Michael Johnson.
Cependant, une trentaine d'entre eux ont été licencié sans raison aucune et ceci même avant la fin de leur contrat. Lien avec les évènements actuels ?
Sinon je voudrais revenir sur le sujet du boycott.
Il est vrai que ce qui s'y passe est d'ordre politique et non sportif. Ce n'est donc pas à Sarko ou à Tony Blair ou à Bush de décider ou non de la participation d'athlètes qui se préparent et qui y rêvent de ces jeux.
Je pense que ce serait à l'athlète de décider ou non de sa participation à ces jeux.
Si j'étais (ou si je suis ) qualifié pour les Jeux, en tant qu'athlète et en tant que bouddhiste, j'écouterais les paroles du Daïli Lama et je participerais aux compétitions mais je ne manquerais pas d'exprimer mes opinions.
flashvi
flashvi

Nombre de messages : 1191
Age : 47
Date d'inscription : 27/12/2006

http://yo-pschhh.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par Denis Mar 25 Mar - 22:54

J'suis d'ac avec P-A. Honnêtement à part quelques groupes de personnes qui se sentent concernées depuis longtemps et qui manifestent régulièrement à travers le monde, tout le monde s'en fout de tout ça.

Une fois les caméras parties ce sera vite oublié, comme d'habitude.

Ce que je trouve affligeant c'est comme toujours l'attitude des politiques qui baissent leur pantalon et n'osent s'exprimer clairement face à un pays puissant.
Défenseurs des droits de l'homme pour se faire élire, après on garde le silence.

C'est triste.
Denis
Denis

Nombre de messages : 666
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par pieralex Mar 25 Mar - 23:03

denis est d'accord avec moi,comment ça fait plaisir!!!!
pieralex
pieralex

Nombre de messages : 536
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par Denis Mer 26 Mar - 13:27

flashvi a écrit:Il est vrai que ce qui s'y passe est d'ordre politique et non sportif. Ce n'est donc pas à Sarko ou à Tony Blair ou à Bush de décider ou non de la participation d'athlètes qui se préparent et qui y rêvent de ces jeux.
Je pense que ce serait à l'athlète de décider ou non de sa participation à ces jeux.

C'est à Bachelot d'en décider (blague hein ! :P)

Sport et politique sont intimement liés.


P-A>tout arrive
Denis
Denis

Nombre de messages : 666
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

JO de Pékin Empty Re: JO de Pékin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum