JBI Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

vos centres d'intérêt

5 participants

Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty vos centres d'intérêt

Message par matthieu Jeu 10 Mai - 21:31

La fin de mes études arrivant à grands pas, je commence déjà à réfléchir à plusieurs projets d'avenir. C'est pour l'un d'eux que j'aimerais vous poser qques questions à tous.

1. Quels sont vos centres d'intérêt "intellectuels"? Je veux dire par là les choses sur lesquelles vous vous tenez informés régulièrement ou même simplement de temps en temps : sciences, économie, sport, écologie, politique, religion, cinéma... bref tout ce qui vous apporte de la culture générale, quelle qu'elle soit. Essayez d'être exhaustifs svp!

2. Si vous aviez plus de temps, à quels domaines "intellectuels" vous consacreriez-vous (même genre de réponse que précédemment)? Bien sûr vous pouvez répondre "aucun"!

Je compte sur vous!
matthieu
matthieu

Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Lyon dès septembre
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par flashvi Jeu 10 Mai - 21:50

pour ma part, c'est le cinéma. J'essaie d'allé assez souvent au cinéma, me renseigner sur les différents projets des différents réalisteurs et acteurs (je ne parle pas de ce qu'on trouve dans "voici"), mais de leur projet professionnel.
Ensuite j'essaie également de m'informer sur la zoologie (quand j'étais petit je voulais faire véto) et je reste toujours passionné par la faune.
flashvi
flashvi

Nombre de messages : 1191
Age : 47
Date d'inscription : 27/12/2006

http://yo-pschhh.monsite.wanadoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par pieralex Lun 21 Mai - 21:06

reponse 1 :

et bien je me passionne assez bien au monde politique,le pouvoir m'as toujours fasciné,surtout l'histoire du pouvoir de la 5eme république ce la m'as toujours interréssé mais je ne dis pas que je sais plein de choses dessus mais j'aime bien,
après j'aime beaucoup également le ciné et aussi la musique(surtout le rock que j'adore)
voila mes premiers centres d'intérét qui me vienne en téte


reponse 2:

lecture,musique(guitares,saxo,piano,batterie)depuis que je fais d ela musique j'ai envie de toucher a tout
pieralex
pieralex

Nombre de messages : 536
Age : 37
Date d'inscription : 28/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par Denis Ven 25 Mai - 21:38

Réponse 1:

J'aime beaucoup les arts martiaux, et ça m'intéresse pas mal. uand je regarde un film avec des belles chorégraphies, j'aime les repasser plusieurs fois, pour voir le détail de chaque mouvement et analyser tel ou tel style.
J'aime bien la politique enfin j'mintéresse qu'à certains sujets, j'en zappe d'autres (clearstream pas la peine de m'en parler par exemple).
Le cinéma m'intéresse pas mal, sauf le cinéma français. J'suis plutôt amateur de cinéma américain et asiatique.
J'aime aussi les séries TV, surtout humoristiques (friends, desperate housewives, dead like me, black books etc. ) même si depuis pas mal de temps je n'ai plus trop le temps pour cela hélas.
Sinon y a la lecture, avec notamment Robin Hobb et Philip K DIck que j'adore. J'apprécie plutôt les livres "à style". Mais pas quand c'est surchargé non plus (émile zola aux chiottes).

Pour la réponse 2 je te dis cela bientôt...
Denis
Denis

Nombre de messages : 666
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par Denis Mar 17 Juil - 11:45

J'avais dis "bientôt" ??


Si j'avais énormément de temps j'reprendrais l'étude de la physique et j'mintéresserais à la physique quantique (mais il me faudrait une nouvelle vie pour me remettre à niveau en physique déjà ).

Sinon j'étudierais les langues (parler couramment anglais espagnol chinois et japonais j'aimerais bien) et connaître l'évolution de chacune de ces langues.

Et aussi l'histoire des arts martiaux, l'évolution des différents styles au cours de l'Histoire pour chaque art etc...

Et la mécanique du corps humain pour mieux comprendre son fonctionnement, son développement notamment au cours de l'effort pour améliorer mes entraînements et mes performances sportives

Alala il m'en faudrait du temps....
Denis
Denis

Nombre de messages : 666
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par ouahid Mar 17 Juil - 14:31

1/

je lis régulièrement le canard enchaîné, les échos, manière de voir.
Sur intenet : l'équipe, la news letter de femmes d'Amnesty et de greenpeace.

J"ADORE lire (de tout historique, géopolitique : l'art de la guerre, néogrophobie ; sciences : stephen hawking (meilleur vulgarisateur que je connaisse pour un domaine aussi technique), socio : la misère du monde, humanitaire : la rapport du PNUD très bien fait, fiction : da vinci code (excellent thriller), etc.
Donc je me tiens au courant de manière quotidienne dans le domaine économique, politique, financier, humanitaire, géopolitique.

2/

Si je devais avoir plus de temps, j'aimerais developper mes connaissances en sciences physiques (stephen hawking me donne grave envie), en athlétisme (comment faire sans qualités naturelles moins de 10 sec.?), sur un projet à 10 ans (que je commence à mettre en place) : maîtrise l'espagnol, la japonais, l'arabe littéraire et le finnois.

Maintenant Matthieu, pouvons-nous connaître l'interaction entre ton avenir et ces questions?
ouahid
ouahid

Nombre de messages : 219
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par matthieu Mar 17 Juil - 15:02

Tu as lu l'Art de la guerre de Sun Tzu Ouahid?

Disons que je réfléchis à un projet de création d'entreprise (à long terme hein, ça sera pas demain, mais c'est bien de se construire le projet à l'avance, comme ça j'ai tout le temps de la réflexion) et que je voudrais "trouver" un concept utile pour tous et qui permette de s'épanouir. Un truc éducatif en somme. Donc la première question que je me pose c'est : "est-ce que les gens d'une manière générale sont éventuellement intéressés par des disciplines "savantes", qui nécessitent beaucoup de savoirs et donc de temps pour les assimiler". Avec vos réponses je me rends compte qu'il y a plein de domaines différents qui vous attirent (physique, zoologie...) mais qu'il vous manque le temps. Donc je me dis : "là il y a un crédo : un objet qui permet d'apprendre des choses complexes de façon ludique et donc rapide".

Bien sûr pour l'instant j'en suis encore au stade d'ébauche de réflexion... En tout cas si vous avez des idées...
matthieu
matthieu

Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Lyon dès septembre
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par ouahid Mar 17 Juil - 15:10

Pour construire ton projet prof. as tu un référenciel pour le construire et l'optiminiser?

Si non, je peux t'envoyer celui de l'école d'Amiens, si cela t'intéresse dit moi quoi.

Oui j'ai lu l'art de la guerre, ainsi que l'ouvrage de machiavel, mais aussi les confessions de Confucius.

Ce devrait être des ouvrages lu par tout ceux qui évoluent en entreprise, et surtout ceux comme nous qui se destinons à des postes à forte valeur ajoutée.
ouahid
ouahid

Nombre de messages : 219
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par matthieu Mar 17 Juil - 15:30

J'ai un projet professionnel relativement clair déjà! J'ai envie de diversifier mes expériences, donc je vais commencer par quelques années en BFI (disons 10 ans), ensuite je partirai dans l'industrie (disons 10 ans également), et finalement je créerai ma boîte.

Et toi Ouahid, tu as toujours envie de devenir agent sportif?
matthieu
matthieu

Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Lyon dès septembre
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par ouahid Mar 17 Juil - 15:49

BFI? what is it?

Pour mon projet, c'est plus qu'agent sportif.

Je veux allier business (d'ou ma formation) et éthique dans la promotion de sportifs (donc agent pour de gros contrats sportif ce qui me permettra avec du cash afin de promouvoir le sport amateur sur le continent africain).

Car je suis persuadé que le sport constitue et constituera l'un des vecteurs pour relever l'Afrique

Ca s'est la première partie de mon projet.

La deuxième concerne le développement d'infrastructures sportives toujours dans le but de développer le sport sur ce continent. L'exemple du club de Lyon, et encore plus celui du FC Istres me convaint dans la voie que je souhaite entreprendre.
C'est pourquoi je fait mon stage ESC2 et 3 au sein du groupe CMH (leader sur la métropole lilloise dans l'habitat social) au sein du service audit interne.
ouahid
ouahid

Nombre de messages : 219
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par Denis Mar 17 Juil - 16:13

Hey j'connais quelqu'un qui bosse à la CMH ! Ouahid tu fera ma promotion ?

Projet à super long terme on dirait Matthieu...tu veux créer un truc genre "formation expresse en zoologie" à partir de X€ un expert se déplace chez vous pour vous donner les connaissances qui VOUS intéresse.
Ayez le niveau doctorat en 5semaines seulement! Satisfait ou remboursé!
??
Moi j'veux bien servir de cobaye pour voir si ça marche (pour ma rémunération on en discutera plus tard)
Denis
Denis

Nombre de messages : 666
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par ouahid Mar 17 Juil - 16:24

Je suis au siège social Denis, quel est la personne que tu connais?

De quelle promotion parles-tu?
ouahid
ouahid

Nombre de messages : 219
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par Denis Mar 17 Juil - 16:38

Une connaissance (je sais pas quel poste elle occupe exactement mais si cela t'intéresse je peux me renseigner) par un copain, qui d'ailleurs a profité de ce piston pour travailler 1 mois (c'est sa dernière semaine actuellement) à la CMH.

Et tu as parlé de promotion de sportifs alors j'suis intéressé !
Denis
Denis

Nombre de messages : 666
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par matthieu Mer 18 Juil - 12:03

BFI c'est "Banque de Financement et d'Investissement".

J'aime bien l'idée de ton projet Ouahid mais il y a deux trois trucs qui me dérangent un peu. D'abord l'idée de développer des pays par le sport va contre mon idée que le sport ne doit pas être un business. Ethique sportive et sport business ne vont pas ensemble...

Ensuite, il faut être réaliste. Regarde en athlé, les champions du fond/demi-fond sont des Kényans ou des Ethiopiens, ils sont riches certes ms pour faire carrière dans l'athlé faut être dans les 10 meilleurs mondiaux de ta discipline. Donc au mieux tu auras dix Kényans de riches, pas de quoi sortir un pays de la misère. Si tu prends le foot, au Brésil par exemple. C'est le sport qui rapporte le plus de pognon et pourtant c'est pas lui qui pousse la croissance du pays!
matthieu
matthieu

Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Lyon dès septembre
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par ouahid Mer 18 Juil - 14:34

Pour BFI : honte à moi...

Tout d'abord merci Matthieu pour tes critiques, si vous aussi avez des critiques/idées/supputations pour affiner mon projet professionnel, je vous remercie.

Tout d'abord, je suis conscient que le sport ne permet pas de relever un pays, mais combiner à d'autres facteurs macro-économico-politico-juridique, cela peut en favoriser son développement.

Concernant l'alliance du business à l'éthique cela est possible puisque ça se fait et sur le continent africain (exemple de l'action du groupe Diacfa pour le développement du sport et plus particulièrement du cyclisme et du football)et ça commence en France avec l'exemple du FC Istres.
Même si cela est difficile voire impossible comme tu le dis, j'y crois et je compte bien mener à bien ce projet (ce qui implique un gros travail de lobbying, donc de réseau et de maîtrise de l'environnement et du sujet).

Pour ceux qui ne le savent pas, le FC Istres (qui va évoluer en National) va lever 2,5 millions d'€ grâce à son entré à la Bourse de Paris (sur le marché libre via une cotation directe).
C'est le 2e club français a être côté en bourse (après Lyon qui a levé 88 millions d'€).
Grâce à cet argent ils vont réaliser un projet hôtellier (business) et un centre de rééducation pour sportifs de haut niveau.

Ensuite, pour le financement, je suis d'accord avec toi que seul une poignée gagneront de l'argent. Simplement, je pense qu'en créant une structure de partage comme cela se fait en rally (dès qu'un pilote devient professionnel comme Lob, il remet à sa fédération un % de ce qu'il gagne pour financer la formation de jeune futur pilote qui comme lui ont bénéficier de cette formation pour atteindre ce niveau)

Donc en ayant une démarche de leadership pour faire passer "le bien commun" avant le bien personnel, cela est possible.

Bien sûr le chemin sera long et dur, c'est pourquoi je veux me donner les moyens d'y arriver.

Pour finir, pour le foot, c'est la fifa qui gère tous les flux financiers. Et j'espère qu'un jour li y aura un réel partage. C'est à dire que les projets de redistribution des bénéfices se fera réellement aux infrastructures les plus engagés socialement et non pas comme à voulu nous le faire croire l'actuel présidnet Joseph Blatter, qui favorise plus ses réseaux en les arrosant qu'en développant le football là où il est nécessaire.

Tout ceci peut paraître utopique pour certains, mais en approfondissant le sujet et le construisant bien, cela peut devenir réalité.
ouahid
ouahid

Nombre de messages : 219
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par matthieu Mer 18 Juil - 16:25

Elle est bien ton idée de redistribution des revenus sportifs. Prendre une partie des revenus indécents de gens comme Zidane pour financer de nouvelles infrastructures permettrait vraiment d'avancer!

Le sujet de mon partiel il y a deux semaines était justement le cas de l'introduction en bourse de l'OL! C'est vrai que le groupe a adopté une stratégie de diversification de ses activités (il est dans la restauration, le tourisme, les vêtements de sports) et qu'il contribue de ce fait beaucoup à la prospérité de la région Rhône-Alpes. Le problème à mon sens c'est que la croissance et le développement de l'OL ne reposent pas sur des bases économiques solides mais sur des résultats sportifs incertains. Imagine le désastre si demain l'OL descend en D2 : perte de prestige et de notoriété (en France comme à l'étranger), perte de supporters donc perte de marchés (moins de clients dans les boutiques aux couleurs du club) et donc de rentabilité. Perte de rentabilité donc fuite des investisseurs/actionnaires, et finalement faillite. L'OL obéit à un schéma économique très fragile...
matthieu
matthieu

Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Lyon dès septembre
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos centres d'intérêt Empty Re: vos centres d'intérêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum